Industrie de l’emballage : découvrir les acteurs clés pour répondre à votre besoin

29 Nov
2019
Par

L’industrie de l’emballage est un secteur important de l’économie française. Les acteurs sont nombreux et il n’est pas évident de s’y retrouver. En effet, la variété de produits est telle qu’il peut être particulièrement compliqué de connaitre l’ensemble de la chaine de production et les différents intermédiaires qui vont œuvrer à la réalisation de votre packaging et l’emballage de votre produit. L’industrie de l’emballage en France est génératrice d’un chiffre d’affaire allant de 30 à 35 milliards d’euros, et qu’il emploie près de 200 000 personnes.

L’industrie de l’emballage français : un fleuron mondial

L’emballage français se situe dans le top 4 mondial des plus grosses industries d’emballage mondiale. La France dispute les premières places du classement avec notamment le Japon et les USA. L’industrie française se distingue notamment par une forte tendance à l’innovation, avec de nombreux brevets déposés chaque année. L’implication des acteurs du secteur pour le développement durable est aussi notable, avec une volonté affichée de privilégier l’écoconception autant que possible.

Les acteurs de l’industrie de l’emballage se distinguent aussi par une forte implication dans l’économie circulaire. La plupart des fabricants d’emballage travaillent à proximité des lieux d’utilisation de leurs produits afin de réduire les coûts de transport et l’impact polluant de ces derniers. Nous parlons ici des acteurs centrés sur la production, mais il en existe bien d’autres.

Nous mentionnerons particulièrement les acteurs dédiés à la traçabilité des produits. Indispensable dans de nombreux secteurs, notamment les domaines alimentaires, la traçabilité est un enjeu fondamental dans le domaine des emballages et pour ceux qui les utilisent. De nombreux labels ont vu le jour pour faciliter le suivi des produits grâce au packaging. Lorsqu’un client final va se renseigner sur l’emballeur à privilégier, il est indispensable qu’il prenne ces questions en considération pour avoir une vision d’ensemble des besoins de sa chaîne logistique.

Des acteurs pour chaque typologie d’emballage

La diversité des emballages est l’un des éléments clés à comprendre pour envisager l’ampleur de l’industrie qui les produit. Nous pouvons noter par exemple les conserves, l’emballage brique, les emballages thermoformés, les conditionnements sous atmosphère modifiée ou protectrice, les emballages à capsule ou à bouchon, le secteur de l’emballage pharmaceutique etc…

Les sociétés produisant ces emballages affichent souvent des spécialisations très précises, comme par exemple l’entreprise Tournaire, spécialisée dans les emballages de pointe pour les produits fragiles. Ce type d’emballage convient très bien aux domaines de la cosmétique et de la parfumerie. En faisant appel à cet acteur, vous avez l’assurance de trouver un produit adapté aux spécificités techniques de votre marchandise. Un conditionnement sur mesure et adapté à la règlementation doit toujours être privilégié tant que possible.

Pour résumer les acteurs clés de la conception d’emballage sont donc les emballeurs eux-mêmes, les créateurs de packaging (et les designers qui vont travailler avec eux), les labels et les organismes annexes qui vont s’occuper de la traçabilité et des normes environnementales.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets