Comment élaborer un plan d’action marketing pour optimiser ses performances ?

18 Sep
2019
Par

Lorsque l’on cherche à développer son entreprise et ainsi à améliorer ses performances, il existe de nombreux leviers à actionner. Le premier d’entre eux est le marketing. Comment élaborer un plan marketing à la fois pertinent, efficace et adapté aux besoins de votre entreprise ? Nous allons découvrir ensemble, étapes par étapes, les outils et solutions qui s’offrent à vous pour vous aider dans votre entreprise.

Etape n°1 : Etude du marché et du besoin

Avant toute chose, il faut dans un premier temps réaliser une étude de marché du secteur dans lequel évoluera votre entreprise afin d’en avoir une idée précise, complète et objective. Cela vous permettra par la suite d’élaborer des hypothèses pertinentes quant aux mesures à prendre. Votre étude de marché va s’articuler autour de plusieurs axes :

  • Analyse de la concurrence, forces, faiblesses et opportunités
  • Analyse de votre entreprise
  • Analyse de vos consommateurs

Sur ce dernier point, vous allez devoir réaliser des entretiens approfondis avec des consommateurs afin de définir quelles sont leurs envies et aspirations relatives à votre produit / votre service. Vous pouvez aussi réaliser quelques enquêtes de satisfaction client, qui sont plus rapides à réaliser et vous permettront de vous donner quelques pistes à creuser.

Etape n°2 : Hypothèses et validations

Une fois cette étude préliminaire indispensable effectuée, vous pouvez passer à l’élaboration de vos hypothèses sur les améliorations que vous pourrez apporter pour répondre aux besoins de vos consommateurs. Vous pouvez entre autres vous appuyez sur les fameux 4P pour trouver des éléments de réponses :

  • Produit
  • Prix
  • Promotion
  • Packaging

Après avoir établi une ou plusieurs hypothèses, il va vous falloir valider ces hypothèses auprès de consommateurs tests. Pour cela, vous allez créer des questionnaires qualitatifs à compléter par des consommateurs. Une analyse statistique de ces questionnaires devrait par la suite vous permettre de confirmer ou d’infirmer les hypothèses préalablement émises.

Etape 3 : mise en place des actions

Enfin, la dernière étape consiste en la mise en place d’actions spécifiques suite à la validation d’une ou plusieurs hypothèses. Cela supposera de définir votre stratégie de communication en plus de potentielles améliorations produits à apporter. Votre communication pour s’opérer in-store, dans la rue sur des supports physiques, mais également en ligne moyennant les différents supports digitaux qui existent désormais : moteurs de recherche, bannières sur site ou encore réseaux sociaux. Ces différentes actions devraient, si l’étude a été menée sérieusement, vous permettre d’améliorer sérieusement les performances de votre entreprise grâce au marketing.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets