La différence entre une climatisation pour maison et pour appartement

14 Juin
2018
Par

Les étés étant de plus en plus chauds dans l’hexagone, bon nombre d’entre nous font ou souhaitent faire l’acquisition d’un climatiseur pour leur logement. Cependant il est essentiel de faire un choix adapté à son habitation et à ses besoins, afin de ne pas gaspiller de l’énergie. Une climatisation pour un appartement ou un petit logement dans le Centre de la France ne sera donc pas la même que pour une maison sur la Côte d’Azur. Pour vous accompagner dans le choix de votre climatiseur, vous pouvez toujours faire appel à un expert de la climatisation

Climatisation pour maison ou appartement : un matériel différent

 

En effet, le matériel utilisé pour un appartement ou un petit logement est bien différent de celui utilisé pour une grande maison dont on aurait besoin de climatiser plusieurs pièces. Ainsi pour un appartement il est préférable de se tourner vers un climatiseur monobloc sans unité extérieur. Comme l’installation d’un bloc extérieur n’est pas possible à plusieurs mètres de haut, ce système est parfaitement adapté aux appartements. Surtout que pour ce type d’installation vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel disposant d’un certificat d’aptitude, puisque ces appareils ne contiennent pas de fluide frigorifique dangereux. Si vous n’avez qu’une petite pièce ou un espace restreint à refroidir, un climatiseur mobile est idéal. Facilement transportable de pièce en pièce, vous pourrez le démarrer à votre guise et donc éviter le gaspillage d’énergie.

 

Pour une maison, ce serait encombrant et pas très pratique de se placer sans arrêt avec votre climatiseur mobile. Pour cela il vous faut un système qui puisse climatiser plusieurs pièces à la fois. Une climatisation gainable ou multisplit semble être la meilleure solution. Dans ce système de climatisation, plusieurs unités intérieures sont reliées à une unité extérieure. Si vous n’avez qu’une pièce à climatiser, une climatisation monosplit est également envisageable. Elle fonctionne de la même manière que la multisplit, sauf qu’elle n’a qu’une seule unité intérieure.

Une alimentation et une consommation qui varient

 

Il est préférable d’acquérir un modèle adapter à votre logement pour des raisons de consommation. Un appareil trop puissant pour un appartement consommerait beaucoup d’énergie pour une faible utilisation. Il est donc logique d’un point de vue économique et écologique de réduire sa consommation au maximum. Pour une maison, il est donc préférable de se tourner vers une pompe à chaleur. En effet ce système est moins énergivore qu’une climatisation classique électrique. La climatisation devant rafraîchir un grand volume, elle consommerait trop d’électricité. Pour une maison la pompe à chaleur réversible a également pour avantage de se substituer au chauffage central. Si vous habitez dans une zone ou il fait froid seulement à quelques occasions durant l’année, la pompe à chaleur réversible vous fera économiser en chauffage.

 

Pour un appartement ou une maison avec de petite pièce, il est recommandé d’utiliser une climatisation classique électrique. Celle-ci fonctionnant seulement pour un petit volume d’air, elle ne sera pas très énergivore et vous épargnera le cout plus élevé d’une pompe à chaleur.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets