Comment trouver un logement à un prix abordable quand on est étudiant ?

9 Oct
2019
Par

Cité universitaires, foyer des jeunes travailleurs, appartements privés…il existe de nombreuses solutions pour les étudiants et leur permettre de se loger pas cher. Encore faut-il trouver la bonne opportunité et savoir comment s’y prendre.

Nous vous donnons nos conseils et vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous selon votre budget.

Comment chercher votre logement à prix abordable ?

Les sites d’annonces immobilières proposent de nombreux logements, pour tous les goûts et à tous les prix. Ils vous permettent aussi de vous abonner à des newsletters qui vous envoient des offres de nouveaux logements répondant à votre sélection et à vos critères. C’est une très bonne solution si vous n’avez pas le temps de trouver un logement et que vous ne pouvez pas consacrer 100% de votre temps à la recherche.

Le Crous peut s’avérer utile puisque vous déposez directement un dossier dans différentes résidences étudiantes. C’est sans frais d’agence et vous n’avez pas besoin de faire de recherches. Cependant, ces résidences sont très demandées par les étudiants et nous vous conseillons de réfléchir à plusieurs alternatives en parallèle.

Sachez que les propriétaires sont très exigeants et demandent toujours que le locataire ait un garant fiable et qu’il paye le premier mois de loyer et la caution au moment de la signature du contrat et de la remise des clés. Vous devez donc vous préparer à débourser une somme importante au moment de votre emménagement.

Quels types de logements existent ?

Le logement intermédiaire est une des premières solutions que nous vous proposons si vous êtes étudiant. En effet, c’est une solution de logement intéressante puisque des logements dans les grandes métropoles sont proposés à des prix inférieurs à ceux du marché : en moyenne 15% moins cher.

Les foyers des jeunes travailleurs sont réservés aux jeunes entre 16 et 25 ans. Ils n’ont pas pour vocation d’accueillir des étudiants mais acceptent les apprentis, stagiaires ou étudiants salariés. Le prix est en moyenne de 250€/mois pour une chambre avec une salle de bain partagée.

La colocation est une solution très répandue en France et particulièrement chez les jeunes. C’est une solution économique qui séduit : les charges sont partagées en même temps que le prix du loyer. Vous pouvez aussi bénéficier des APL lorsque vous êtes en colocation.

Les résidences étudiantes privées sont aussi appréciées des étudiants même si elles sont légèrement plus coûteuses que les résidences universitaires. C’est une solution tout-en-un très demandée. Nous vous conseillons de déposer un dossier le plus tôt possible pour avoir accès à ce type de logement.

 

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets