Comment faire du sourcing recrutement ?

2 Mar
2019
Par

Dans les entreprises on constate que le manque de candidatures qualifiées, que les postes se libèrent ou qu’ils se créent, est devenu une véritable problématique. A l’heure où l’on se parle, la facilité pour postuler a entrainé une très forte augmentation des candidatures sans pour autant s’accompagner d’une augmentation de la qualité de celles-ci. Face à cette nouvelle donne, de nouveaux moyens de recrutement se mettent en place. Le sourcing recrutement en fait partie. Nous allons donc vous expliquer en quoi cela consiste et comment le mettre correctement en place.

Le sourcing recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Le sourcing recrutement est d’abord une méthode qui consiste à être proactif et à aller chercher soi-même le candidat idéal pour votre structure. Elle est donc totalement opposée aux méthodes classiques de recrutement qui consistent à poster une offre et à attendre que les candidats postulent.

Le sourcing traditionnel s’articule en général autour de trois piliers : le réseau, la diffusion d’annonce et la recherche via les jobboards. Commencer par bien maîtriser ces trois méthodes est déjà un premier pas dans la mise en place d’une stratégie efficace de sourcing.

Comment mettre en place un sourcing recrutement efficace ?

Tout d’abord, il est clair que vous ne pourrez pas réussir votre sourcing sans une solution informatique adaptée. Mettre tout en place de manière manuelle serait bien trop long. Et il est clairement préférable d’en profiter pour installer un logiciel efficace et en adéquation avec votre besoin.

Effectivement, l’une des premières choses à faire est d’identifier le besoin. En sachant quel profil vous allez rechercher, vous serez en mesure d’identifier les candidats qui auront les qualités en adéquation avec le poste.

Vous pourrez ensuite choisir sur quelles sources vous allez rechercher le profil. Les jobboards sur lesquels vous retrouverez les CVthèques vous permettront de lancer de grandes recherches et d’en extraire une sélection de profils intéressants. Votre propre CVthèque sera également une source exploitable. Vous pourrez ainsi en profiter pour mettre à jour les CV en prenant contact avec les personnes sélectionnées. 

Les autres lieux où vous pouvez sourcer de manière efficace

Parmi les autres lieux où vous pouvez sourcer de manière efficace, vous trouverez les réseaux sociaux professionnels qui depuis leur essor participent de près ou de loin aux recrutements et se font de plus en plus via ce biais. Si vous êtes à la recherche de profils internationaux, ces réseaux vous seront notamment d’une grande aide.

A noter que des réseaux sociaux comme Facebook sont également en train de prendre de l’ampleur et pourraient bientôt devenir de réels lieux de sourcing pour les entreprises, si ce n’est pas déjà le cas.

Finalement, vous pourrez également sourcer sur les forums et salons afin de compléter de la meilleure manière votre sourcing. Le relationnel est toujours un élément clé et dans beaucoup de salons, nous retrouvons aussi des méthodes innovantes combinant digital et rencontre physique.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets