Comment choisir son papier pour imprimer ?

7 Déc
2018
Par

Si vous avez déjà visité le site internet d’un magasin spécialisé en fourniture de bureau, vous vous êtes sans doute retrouvé dans l’embarras lorsqu’il vous fallait choisir un type de papier. En effet, il existe un grand nombre de type de papier et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez donc tout de suite notre guide sur le papier et comment le choisir afin d’imprimer facilement tous vos documents.

 

Les différents grammages

 

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous devez choisir entre différents papiers est sans doute le grammage.

 

Ainsi, si vous devez imprimer des textes longs et que vous désirez un papier blanc ou ivoire, optez pour le grammage 90g/m².  Vous voulez imprimez des brochures, affiches et autres revues ? Utilisez un papier dont le grammage sera de 130g/m². En effet, ce type de papier vous assure un rendu parfait des couleurs.

 

Si vous souhaiter imprimer un catalogue, un diplôme etc.. Tournez-vous vers le grammage 170g/m². Ce type de grammage vous assure un papier cartonné léger, qui rendra à merveille les couleurs.

 

Enfin, si vous avez pour projet de réaliser des cartes de visites, ou cartons d’invitation, faite le choix d’un papier semi-rigide de grammage 350g/m². Le 280g/m², lui est recommandé pour les packaging, étiquettes ou encore aux couvertures car il résiste particulièrement bien aux chocs et déformations.

 

Les différents types de papier

 

Outre le grammage, les différents types de papiers (et leurs finitions) disponibles, sont important à connaître afin de choisir au mieux vos papiers impressions.

 

Grâce à un traitement chimique adapté et à une finition mate ou brillante, le papier couché constitue le support idéal pour des visuels colorés.

Le papier texturé, quant à lui, est la catégorie de papiers des types gaufrés et martelés. Ils constituent donc une bonne alternative pour le carton d’invitation.
Il existe également des papiers spéciaux qui ont subi un traitement particulier tel qu’un glaçage ou un laminage.

Enfin, il est important de différencier 2 types de papiers que l’on confond souvent : le papier écologique et le papier recyclé. Dans le premier cas, il est fabriqué à partir de bois issu de forêts FSC, respectant donc des exigences environnementales et critères sociaux rigoureux.

Quant au papier recyclé, pour obtenir cette appellation, il doit être composé d’au moins 60% de papier recyclé et doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluant.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets