Comment bien se préparer avant de lancer son entreprise ?

25 Sep
2019
Par

Lancer son entreprise demande une préparation de qualité, de l’abnégation et de la patience. Avant le lancement officiel, il y a de nombreuses étapes à respecter afin d’être prêt le jour J.

De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure et les chiffres sont parlants : En France, 691 000 entreprises ont été créées en 2018, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 2017. La moyenne d’âge pour le lancement d’une entreprise est de 36 ans actuellement. Aujourd’hui, dans Info entre Pros, nous allons vous donner quelques conseils pour bien se préparer avant d’ouvrir officiellement votre nouvelle entreprise.

 

Connaître ses forces et ses faiblesses

 

Avant de créer une étude de marché ou de vouloir démarcher des banques pour obtenir un prêt, il est important de faire un constat de ses qualités personnelles. Vous devrez faire un état des lieux de vos forces et vos faiblesses, analyser si vous possédez le savoir-faire et les compétences nécessaires ou encore déceler les points à travailler en priorité. Cette analyse vous permettra de faire un premier bilan important pour la suite de l’aventure.

Contrôler sa situation financière en fonction de son projet

Même si l’argent ne fait pas le bonheur de l’entrepreneur, c’est quand même un aspect important de la création d’une entreprise. Bien évidemment, en fonction du type d’entreprise que vous allez créer, les besoins financiers ne seront pas les mêmes. Certaines personnes arrivent à lancer une entreprise en ayant 5 euros en poche tandis que d’autres auront besoin de plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement pour pouvoir entamer l’aventure. Réfléchissez donc à comment subvenir à vos besoins avant le lancement de l’entreprise : chômage, économies, activité en parallèle…

 

 Se faire accompagner tout au long du projet

L’accompagnement est aussi important avant qu’après le lancement du projet. Vous pouvez vous faire accompagner par des amis ou de la famille, mais également par des organismes professionnels. Certains organismes comme L’Entreprendre Cerfrance accompagnent des milliers d’entrepreneurs à travers toute la France. Vous pourrez vous appuyer sur leurs conseils pour gérer par exemple la partie comptable et financière. 

 

Prenez le temps qu’il faudra pour être prêt

Lancer son entreprise est loin d’être évident. Cela demande, dans la plupart des cas, beaucoup de temps de préparation et un travail acharné pendant plusieurs mois (voire années). Même si vous êtes pressé de vous lancer dans l’aventure, prenez votre temps et ne sautez pas d’étapes. Il serait dommage de se louper à cause d’étapes de préparation bâclées et trop vite expédiées.

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets