Quels sont les avantages du ballon d’eau chaude sur la chaudière ?

24 Sep
2018
Par

La transition écologique est désormais une réalité pour beaucoup d’entreprises et autant de particuliers, la question du rendement énergétique (définition ici) est de plus en plus souvent abordée lors de l’aménagement des espaces. Aujourd’hui, Info entre Pro vous propose une réflexion sur les ballons d’eau chaude, éléments souvent négligés lors des réflexions préliminaires à la construction ou l’aménagement d’un local. En effet, le passage à la chaudière générale a été perçu pendant de nombreuses années, et à juste titre, comme un moyen bien moins couteux et plus écologique d’obtenir de l’eau chaude. Pourtant aujourd’hui, les données s’inversent, grâce aux nouvelles technologies, le ballon d’eau chaude devient beaucoup plus efficace que la chaudière en termes de rendement énergétique.

Des éléments de compréhension indispensables sur le rendement énergétique

 

Afin d’entamer une réflexion intéressante sur ce sujet, il faut garder une règle à l’esprit. Il est bien moins cher en énergie de conserver un certain niveau de chaleur, que de réchauffer un fluide en partant d’une température inférieure. En ayant cette information, il est facile de comprendre pourquoi, grâce aux progrès en isolation développés par les nouveaux matériaux, il est intéressant de chauffer à faible vitesse un volume d’eau important, pour ensuite le garder longtemps à température. C’est ce qui permet à certains ballons d’eau chaude sanitaire d’être désormais classés avec une efficacité énergétique de classe A. Cette labélisation les place donc en tête des équipements à haut rendement énergétique. En effet, le rapport entre les KW consommés (donc produits et facturés) et les KW générés en termes de chaleur sont de l’ordre de 1 pour 5. Il s’agit donc de la meilleure méthode à l’heure actuelle pour générer et conserver de l’eau chaude.

 

Une installation facile : moins d’impact environnemental


Si l’on considère l’ensemble de l’empreinte écologique d’un système de création d’énergie, il est important de prendre en compte les coûts de création et d’installation de celui-ci. Or, il est beaucoup mois cher, en termes d’installation générale, de poser un ballon d’eau chaude dans ses sanitaires.  Une logistique plus simple, un travail de plomberie presque inexistant, et aucun risque de devoir casser des murs ou de modifier l’aménagement de votre espace.

Contrairement aux idées reçues, le ballon d’eau chaude va donc redevenir l’un des moyens de chauffage les plus présents dans nos maisons et sur nos lieux de travail.

 

Poster votre commentaire

top

Powered by Gb-rugs.com - Rugs & Carpets